MUCEM - copyright Ville de Marseille

Aujourd’hui, Marseille propose une offre muséale exceptionnelle, construite autour d’une grande collection artistique et patrimoniale ou des expositions événements.

Elle compte onze musées labellisés « musées de France » (Longchamp, Borély, Vieille Charité, Cantini…), souvent implantés dans des écrins de verdure qui sont des lieux de promenade prisés des Marseillais et des visiteurs.

Tous ces musées proposent une très large palette artistique, de l’archéologie aux arts décoratifs en passant par les arts africains, océaniens, amérindiens, les beaux-arts, l’art moderne ou l’art contemporain. Sans parler du Muséum d’histoire naturelle ou d’un espace muséal entièrement dédié aux enfants.

Le Musée d’histoire qui retrace les 26 siècles de la cité et remonte aux origines paléolithiques du site, se prolonge hors ses murs avec une voie historique qui court du musée des Docks romains au mémorial de la Marseillaise.
Marseille abrite un grand musée national : le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). C’est aussi une ville dynamique pour l’art contemporain : Musée d’art contemporain [mac], Fonds régional d’art contemporain (FRAC), centre d’art MaMo Le Corbusier, une quarantaine de galeries d’art en réseau (Marseille Expos).

Dans ce domaine, la ville accueille deux grands événements : le Printemps de l’art contemporain, en mai, et Art-O-Rama, marché de l’art contemporain en août-septembre.