UNE VILLE

ENTRE TERRE ET MER

Marseille est un territoire atypique, avec une superficie près de deux fois et demi plus étendue que celle de Paris.

Borely_marseille

Une mosaïque de 111 quartiers.
Marseille concilie espaces naturels et espaces urbanisés dans des proportions rarement égalées ailleurs en France. La Ville s’étend sur 24 000 hectares et compte 14 000 hectares urbanisés et 10 000 hectares d’espaces naturels protégés. Le patrimoine des espaces verts de la ville recouvre plus de 700 hectares : parcs, jardins, espaces verts de voirie, cimetières, squares. Ce patrimoine est en augmentation constante. Marseille possède aujourd’hui 53 parcs d’une superficie supérieure à 1 hectare, dont 15 de plus de 5 hectares.

Le Parc National des Calanques offre des paysages uniques, entre grottes sous-marines, ciel, îles et falaises. Un exceptionnel patrimoine géologique, terrestre, marin, culturel et une superbe biodiversité. C’est l’assurance d’un label, d’une reconnaissance mondiale, de moyens financiers plus importants, de moyens humains conséquents sur terre et en mer, d’une forte valeur ajoutée de compétences. Avec plus d’1,3 million de visiteurs par an, le site classé des calanques est l’un des lieux les plus visités de France.

calanques de Marseilles
Frioul Nuit

Avec ses 57 km de façade maritime, le littoral se caractérise par son étendue, sa richesse et sa diversité. Ce littoral est constitué d’est en ouest par la Côte Bleue, le Cap Croisette, les Calanques, la Fontasse, la presqu’île de Port-Miou et le Cap Canaille, sans oublier les îles du Frioul à l’Ouest et l’Archipel de Riou au Sud. Un riche écrin de nature. Marseille est entourée de collines qui forment le « Poumon Vert » de la ville. Les massifs de la Nerthe, de l’Etoile, du Garlaban, de Saint Cyr-Carpiagne et de Marseilleveyre encerclent l’agglomération.

Entre les criques, les calanques et les plages, Marseille compte 21 plages soit 90 000 m², sur 57km de littoral dont 42km de façade maritime, 4 km de digues et 2 bases nautiques. Naturelles ou artificielles, de Corbières à La Pointe Rouge, des plages de sable ou de galets bordent le littoral.
Marseille, c’est encore 14 ports, 4 équipements principaux et 10 petits ports, répartis sur 37 kilomètres de littoral. Le Vieux-Port se consacre désormais aux bateaux de plaisance et prête son site à de nombreuses manifestations. Comme la Fédération Française d’Études et de Sports Sous-Marins, la Fédération Française de Voile a implanté son centre de formation de haut niveau à Marseille.
La nature est partout présente à Marseille : dans les parcs et jardins, les espaces naturels, sur le littoral, au coin des rues végétalisées, dans les jardins collectifs, jusque dans la moindre friche urbaine. Marseille a obtenu la première place au « Palmarès des villes les plus vertes de France » de l’Observatoire des villes vertes, dans la catégorie « Promotion ». La ville détient sept parcs labellisés Ecojardin.

Plage_Corbieres

Nos chiffres clés

0
quartiers
0
KM
de façade maritime
0
hectares urbanisés
0
hectares d'espaces naturels protégés