UNE VILLE

D'EXCELLENCE

Économie, santé, culture, sport, environnement : Marseille possède de multiples atouts qui font d’elle une ville d’excellence. Troisième centre hospitalier universitaire national, 2ème ville de tournages en France après Paris, Marseille dispose aussi d’un fonds patrimonial exceptionnel avec près de 120 000 œuvres dans ses collections. Dotée du 1er parc périurbain de France avec son fameux Parc national des calanques, notre ville dispose de 10 000 hectares d’espaces naturels, faisant d’elle une « ville verte » où il fait bon vivre.

vue_du_ciel_marseille

Pour juger de la façon dont elle gère ses finances, la cité phocéenne a recours au processus de notation auprès des agences FitchRatings et Standard&Poor’s. Résultat : Standard & Poor’s vient de relever à « A+ » la note de référence à long terme de la Ville, assortie d’une perspective stable (contre « A » auparavant, avec une perspective positive). Cette année, la prévision de désendettement supplémentaire se situe à hauteur de 88 millions d’euros (soit une baisse globale de 273 millions d’euros entre 2015 et 2019). Selon les experts de S&P, « l’Exécutif et l’Administration démontrent une gestion rigoureuse des dépenses et des recettes« .

Troisième centre hospitalier universitaire national, Marseille joue un rôle majeur dans le rayonnement international de la France pour son excellence médicale. Elle s’appuie sur la haute compétence des équipes de soins, la qualité de ses plateaux techniques, l’innovation et la recherche scientifique et clinique, ainsi que sur l’accessibilité d’une offre de soins pour tous. La ville fait référence dans de nombreux domaines : pédiatrie, cardiologie, cancérologie, chirurgie robotique, chirurgie mini-invasive, radiologie interventionnelle. Les contours de la médecine de demain s’y dessinent.

Sur un plan culturel, Marseille dispose d’infrastructures diversifiées : 50 salles de spectacle, l’Opéra, le Ballet national de Marseille, le Centre dramatique national, le Théâtre La Criée, la scène nationale du Merlan, deux scènes labellisées (La Joliette-Minoterie pour les expressions contemporaines et Le Massalia pour le Jeune public), deux scènes conventionnées (le Gymnase-Bernardines et Le Toursky) et les plateaux de la Friche Belle-de-Mai. La cité phocéenne dispose aussi de près de 40 salles de concert, quatre scènes de musiques actuelles et des espaces de découverte, d’expérience.

Le cinéma est un secteur très attractif, très rentable aussi. Depuis plusieurs années, Marseille est incontournable, en haut de l’affiche. Résultat : 481 tournages tous formats confondus et 1 103 journées de tournages en 2018. Cette filière a généré plus de 60 millions d’euros de retombées économiques en local, dont 30 % dédiés à l’emploi.
12 cinémas et 51 écrans actifs sont implantés dans toute la ville.

Forts d’une richesse patrimoniale considérable, près de 120 000 œuvres dans les collections, plus de 70 000 abonnés et 1,5 million de visites, les 11 musées de Marseille bénéficient d’une renommée à l’échelle nationale et internationale. La ville compte aussi un musée national, le MuCEM. Cette structure multiple dévoile de nombreuses salles d’expositions. Le réseau des Bibliothèques de Marseille constitue le premier équipement culturel territorial et le plus fréquenté par les marseillais, recevant chaque année plus de 1,5 million de visiteurs. Ce sont des lieux de vie et de socialisation, d’accès à la connaissance, à l’éducation et à la formation ainsi qu’à l’insertion professionnelle. Ce sont aussi lieux des grands débats de société où sont affirmées les valeurs républicaines de liberté, d’égalité, de fraternité et de tolérance.

Marseille est également une « ville verte ». La nature y est partout présente. La Ville met en œuvre des actions très concrètes pour restaurer et valoriser la nature en ville, dans les différents quartiers de la ville. Avec près de 10 000 hectares d’espaces naturels – zones de collines et de garrigues qui ceinturent lsa ville -, 57 km de façade maritime et plus de 230 hectares de zones agricoles, Marseille dispose d’un patrimoine naturel unique.

Ville_verte
velodrome_om

Ville en plein développement sur un plan sportif aussi, la cité phocéenne dispose aujourd’hui d’un stade à l’image de ses ambitions de métropole euro-méditerranéenne. Symbole de la culture marseillaise, théâtre des plus belles victoires de l’Olympique de Marseille, le Stade Vélodrome et ses 67 000 places est le lieu de toutes les passions, de toutes les rencontres, de toutes les fêtes, de toutes les générations. Aujourd’hui baptisé Orange Stade Vélodrome, c’est une enceinte 5 étoiles au confort optimal, respectueuse de l’environnement. C’est aussi un stade multi-fonctions, au coeur d’un véritable projet urbains.

Nos chiffres clés

0
ème
centre hospitalier universitaire de France
0
musées de Marseille
0
tournages
en 2018
0
hectares d'espaces naturels