UNE VILLE

CAPITALE

Marseille et son territoire sont des terres d’accueil pour de multiples évènements internationaux. Résultat ? Une aura internationale, des retombées économiques importantes, une attractivité renforcée et un élan pour l’avenir.

Mucem Club ML

Depuis 2013 et l’année Capitale européenne de la Culture, Marseille a renforcé son image auprès de tous les publics et développé un savoir-faire qui fait d’elle une référence. MP 2013 a réussi son pari, avec près de 10 millions de touristes. Pour ce faire, Marseille a multiplié les atouts avec un symbole majeur: le Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, sans oublier le Fort Saint-Jean entièrement rénové, et le musée Regards de Provence. Forts d’une richesse patrimoniale considérable et de près de 120 000 œuvres dans les collections, les musées de la ville bénéficient d’une renommée à l’échelle nationale et internationale.

Ce pari culturel place, depuis l’évènement, Marseille parmi les 20 métropoles majeures à l’échelon continental. L’année culturelle Marseille-Provence 2018 a irrigué la ville et toute la Provence de manifestations sur le thème de l’Amour. En 2020, Marseille accueillera également pour la première fois en France Manifesta, la Biennale européenne d’art contemporain.
Marseille attire des talents venus de tous les horizons et de toutes les disciplines artistiques. De multiples incubateurs de jeunes talents sont les marqueurs d’une ville visionnaire et rayonnante entrée avec énergie dans le XXIe siècle.

Quel_amour_Ville_de_Marseille

Le Congrès mondial de la Nature se déroulera à Marseille en 2020. Ce Congrès sera essentiel pour mobiliser la communauté internationale afin de lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et le changement climatique. Marseille est depuis longtemps mobilisée face aux défis environnementaux. Avec une politique de développement durable, elle a notamment adopté un Plan Mer et Littoral 2010-2020 et un Plan Climat Énergie Territorial 2012-2020. Marseille est la première ville de France à adopter, de façon volontaire, une stratégie en faveur de la biodiversité terrestre et marine locale en cohérence avec les stratégies internationales et nationales.

La cité phocéenne est également une magnifique terre de manifestations mondiales sportives. Un moteur puissant pour l’attractivité économique de Marseille et de son territoire.
Après avoir accueilli le premier tour de la Fed Cup de tennis, l’Euro de football, brillamment organisé la Capitale européenne du sport 2017, été ville étape du Tour de France cycliste, Marseille accueillera les épreuves de voile et de football des Jeux olympiques et paralympiques qui ont lieu en France en 2024.

Tour_De_FRANCE_Marseille

Marseille sera donc site olympique et paralympique – aux côtés de Paris. Outre la voile, la cité phocéenne accueillera également le tournoi olympique de football. Avec son exceptionnel plan d’eau, la ville dispose d’un savoir-faire internationalement reconnu dans l’accueil et l’organisation de manifestations nautiques. Marseille qui entretient des liens étroits avec l’Ovalie, sera également, ville hôte de la Coupe du monde de rugby en 2023. Un événement sportif majeur qui focalise l’enthousiasme de la planète entière tous les 4 ans.

Nos chiffres clés

0
de touristes
0
oeuvres
0
année du Congrès mondial de la Nature