VdM_217560 - copyright Ville de Marseille

Si Marseille a été choisie pour incarner, en 2013, la Capitale européenne de la culture, c’est notamment parce que le jury avait été séduit par l’effervescence culturelle, le bouillonnement et la créativité qui caractérisent la cité phocéenne.

La centaine de festivals venue rythmer les saisons de cette année là illustre parfaitement cette vitalité.

La ville de Marseille organise, accueille ou participe en effet à des rendez-vous culturels de dimensions multiples. Des événements d’envergure régionale, nationale ou internationale qui peuvent réunir de quelques centaines de spectateurs, pour les plus intimistes, à plusieurs centaines de milliers de personnes pour les grands rassemblements populaires organisés sur l’emblématique Vieux-Port.

L’espace public, largement renouvelé ces dernières années autour de l’esplanade du J4, du fort Saint-Jean ou du Vieux-Port, mais aussi l’Opéra municipal, les théâtres et les salles de spectacle, les musées, les églises et les monuments historiques, les plages, les parcs et les jardins constituent autant de propositions pour servir d’écrin à ces manifestations culturelles.

Des rendez-vous dont la pluridisciplinarité illustre la richesse et la diversité de l’offre artistique marseillaise.

Au fil des années, la ville a acquis un savoir-faire reconnu dans l’accueil des événements de grande jauge, sans perdre pour autant la tradition de convivialité ni l’authenticité qui s’expriment aussi lors des fêtes de quartier.