UNE SMARTCITY

MÉDITERRANÉENNE

Le concept de « smart city » ou « ville intelligente » désigne une ville s’appuyant sur les Technologies de l’information et de la communication pour améliorer la qualité, la performance et l’interactivité des services urbains, réduire les coûts et la consommation de ressources et accroître les contacts entre les citoyens.

Marseille occupe une place stratégique, unique en Europe. Aujourd’hui, 13 câbles sous-marins sur les 263 qui existent dans le monde aboutissent à Marseille. Ils seront une vingtaine en 2020, faisant de la cité phocéenne, le premier hub (nœud de raccordement) de télécommunication du Sud de l’Europe. Marseille est, après Paris, la ville française qui compte le plus de data-centers.
La Ville décline, depuis 2017, un vaste plan numérique. Tous les domaines de la vie en ville sont concernés : gestion de l’espace public, éducation, environnement, sécurité, accès à l’information et aux services. Son expertise est reconnue en France et à l’international.

La concertation avec les opérateurs télécoms, aménageurs et intervenants sur l’espace public a permis d’atteindre un taux de 85 % de la population marseillaise éligible au Très Haut Débit. Marseille dispose d’une couverture réseau performante avec une 4G banalisée. La ville a été choisie par Orange comme ville-pilote pour expérimenter la 5G. La cité phocéenne a intégré la charte « Santé publique » liée aux ondes électromagnétiques. Marseille dispose d’un réseau LoRa (Long Range) qui, permet aux objets connectés d’échanger des informations.
« Smartseille » , c’est un écoquartier exemplaire, éco-responsable et connecté au service des habitants et des usagers.

5G Marseille
french tech

Lancé par l’État en 2014 (puis reconduit en 2016), le label French Tech a pour but de stimuler le développement de la filière numérique dans les territoires. Aix-Marseille French Tech peut s’appuyer sur un vivier de compétences favorisées par la présence, sur son territoire, d’entreprises leaders.
Au sein de la Cité de l’Innovation et des Savoirs Aix-Marseille, l’Accélérateur M est lui dédié aux start-ups et entreprises innovantes. Marseille a été labellisée territoire leader du « sans contact ». De nombreux services ont été déployés au profit des usagers avec des applications qui changent la vie.
La Cité de l’Innovation Aix-Provence offre un regroupement inédit des acteurs de l’innovation à Marseille. Elle a pour vocation d’accueillir ceux qui inspirent, créent, accompagnent et valorisent l’innovation.

Nos chiffres clés

0
câbles sous-marins
0
%
de la population marseillaise éligible au très haut débit