BORELY - copyright Ville de Marseille

Les collections des musées de Marseille couvrent tous les champs de l’histoire et de l’art, de l’Antiquité à notre époque.

L’histoire et le patrimoine sont mis en valeur au Musée d’histoire, avec le port antique, aux Docks romains, sur la voie historique et au Mémorial de la Marseillaise.
L’histoire des arts se décline au musée des Beaux-arts Longchamp avec ses chefs d’œuvre du XVIème au XIXème siècle, au musée d’Art moderne de Cantini autour du fauvisme, du cubisme, de la révolution surréaliste, au musée d’Art contemporain [mac], au musée d’Archéologie où sont représentées les civilisations orientales et centrales de la Méditerranée, ainsi qu’au musée d’Arts africains, océaniens, amérindiens (maaoa) de la Vieille Charité.

Les arts décoratifs, la faïence et la mode sont magnifiés au musée Borély et au musée Grobet-Labadié qui retrace l’art de vivre au XIXème siècle.

La culture scientifique et technique, enfin, est à l’honneur au Muséum d’histoire naturelle de Longchamp. Ce dernier offre un large panel de collections de botanique, paléontologie, minéralogie, zoologie et sciences humaines. Il s’interroge aussi autour des grandes questions contemporaines de la biodiversité.