luminy - copyright Ville de Marseille

Dans sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, la ville de Marseille a contribué à l’émergence de pôles d’excellence qui sont devenus éligibles aux différentes labellisations.

L’ « Opération campus » a bénéficié à Luminy qui a reçu une dotation de 215 millions d’euros, à partir de 2008, pour rivaliser avec les plus grands campus internationaux. Une dotation qui a permis de financer l’amélioration des dessertes, la réhabilitation des grands bâtiments de recherche et d’enseignement, la création d’une plaine sportive et du Technosport, un réaménagement paysager ou une médiathèque.

Retenu par le jury des Investissements d’avenir, en 2012, le projet A*MIDEX, Aix-Marseille université, initiative d’excellence, incarne la capacité de l’université unique à devenir rapidement un pôle pluridisciplinaire d’excellence de niveau mondial. Sa dotation de 750 millions d’euros permet de soutenir la recherche marseillaise (deuxième pôle français de recherche après Paris), dans les grands défis scientifiques de demain que sont l’énergie, les sciences de la vie, les sciences et technologies avancées, l’environnement, la culture et les échanges interculturels.