La Ville de Marseille, l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille et les structures de recherche et d’enseignement se sont associés en décembre 2014 pour signer une charte de partenariat. En effet, 70% des congrès accueillis dans une ville sont portés par des acteurs locaux. Il était donc primordial de créer des liens entre les structures de recherche et d’enseignement, les organismes de développement économique et le Bureau des Congrès afin de détecter les congrès ou conventions pouvant valoriser les savoir-faire marseillais. En tant que membres actifs de réseaux et viviers de contacts, ces structures jouent un rôle essentiel dans l’identification des membres d’associations, sociétés savantes nationales et internationales.

La finalité de cette charte est de fédérer le monde scientifique et économique autour d’objectifs communs, à savoir :

Accueillir à Marseille, tout type de rencontres professionnelles, scientifiques, médicales soutenues par les professeurs, chercheurs, praticiens et personnalités scientifiques et économiques, afin de contribuer au rayonnement national et international des filières d’excellence de Marseille;
renforcer l’attractivité de Marseille (surfer sur la notoriété développée grâce à « Marseille, Capitale Européenne de la Culture ») et la qualité d’accueil des différentes structures de la ville; remonter Marseille dans les 50 premières places du classement mondial des villes de congrès (actuellement à la 60ème place soit la 2ème ville de France).

Un « Ambassadeur Congrès» est enseignant-chercheur, chercheur, praticien hospitalier, une personnalité scientifique ou économique, membre actif d’une association nationale ou internationale ou d’une société savante, porteur d’un projet d’ événement et qui souhaite ainsi contribuer au rayonnement des travaux de sa spécialité.

Un programme spécifique « Ambassadeur Congrès » s’inscrit dans la dynamique générale d’attractivité insufflée par la ville. Il contient :

Un accompagnement personnalisé et conseils à chaque étape du projet;
Un panel d’avantages pour les porteurs de projets investis dans la candidature de congrès associatifs répondant à certains critères de rotation nationale ou internationale;
Un pack ambassadeur sera remis à chaque porteur de projets avec des informations pensées par des professionnels pour faciliter les candidatures (Dossier de candidature, film, plans, support de promotion….)

Ce programme s’appuie sur un engagement collectif de tous les acteurs du monde événementiel sous l’égide d’une « charte d’accueil » à savoir : les Institutions de la ville, les Palais des Congrès, les Hôtels, l’Aéroport, la SNCF, la RTM, les Taxis… permettant de simplifier les démarches des organisateurs de congrès.

Dans un deuxième temps, le Club -M-Ambassadeurs a été créé. Ce réseau à vocation nationale et internationale rassemble toute personne soucieuse de véhiculer une image positive de Marseille. Ce club a été lancé officiellement vendredi 3 juillet 2015 au Palais du Pharo, Centre de congrès international dominant le Vieux-Port.

Capitale européenne de la culture en 2013, ville « business friendly en 2014 », « 60ème ville de congrès au classement mondial ICCA en 2014 », ville hôte de l’euro de foot en 2016, Capitale européenne du sport en 2017, candidate à l’accueil des épreuves nautiques des Jeux Olympiques 2014 : avec le lancement du Club -M- Ambassadeurs, Marseille poursuit sa démarche de rayonnement à l’échelle nationale et internationale, en valorisant ses filières d’avenir porteuses d’emplois.

RAPPEL DES MISSIONS DU CLUB -M- AMBASSADEURS

• faire connaître et promouvoir Marseille
• faire venir à Marseille des congrès ou conventions
• faire rayonner les travaux de recherche marseillais via le média congrès

en promouvant Marseille au plan national et international ;
en détectant de nouvelles opportunités de développement pour Marseille ;
en mettant en contact des porteurs de projets

UN ENGAGEMENT

Membre du « Club M Ambassadeurs », nommé(e) par le maire de Marseille, l’Ambassadeur s’engage à l’occasion de ses déplacements et échanges professionnels à valoriser sa ville :

en évoquant son dynamisme et toute information qu’il jugera utile à sa promotion ;
en promouvant le territoire métropolitain sur la base d’un argumentaire mis à sa disposition;
en s’appuyant sur son propre réseau relationnel pour favoriser le rapprochement de porteurs de projets dont les effets peuvent être positifs pour lui ;
en s’opposant à toute véhémence injustifiée à l’encontre de Marseille et de son territoire, ainsi qu’à tout discours discriminatoire à son égard.

 

A l’égard du « Club -M- Ambassadeurs », l’ Ambassadeur s’engage à échanger des informations favorisant une synergie pour la promotion de Marseille au niveau national et international ; restituer des informations fiables ; être force de propositions.