TRAITEMENT CONTRE LE CANCER

UN APPAREIL DE RADIOTHÉRAPIE DE HAUTE PRÉCISION

L’équipement de radiothérapie de toute dernière génération, le MRIdian® Linac, a été livré à l’Institut Paoli-Calmettes en octobre 2018. Il a été mis en service le 23 janvier 2019.

Cette innovation se relève être techniquement révolutionnaire pour le traitement des patients atteints de cancerpuisqu’elle permet d’irradier certaines tumeurs en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Ces progrès permettent de nouvelles approches thérapeutiques pour des patients présentant des tumeurs mobilescomme les tumeurs digestives, du pancréas, du poumon, du cerveau et de la prostate. ll est désormais possible de contrôler la position de la tumeur à irradier pendant le traitement, et de la suivre pendant la séance. Les doses de rayonnement se concentrent donc sur des volumes plus petits, permettant d’épargner les tissus sains environnants et de limiter les effets secondaires et séquelles.
En fonction des pathologies, 10 à 15 patients seront traités quotidiennement.

À l’heure actuelle, il n’existe qu’une dizaine d’exemplaires dans le monde dont un seul en Europe (Amsterdam).
La deuxième ville de France participe au financement du MRIdian® Linac de l’entreprise américaine ViewRay, à hauteur de 1 million d’euros sur un coût total de 8,2 millions d’euros.

­­­Troisième Centre hospitalier universitaire national, Marseille joue un rôle majeur dans le rayonnement international de la France pour son excellence médicale

Cette excellence s’appuie sur la haute compétence des équipes de soins, la qualité de ses plateaux techniques, l’innovation et la recherche scientifique et clinique, ainsi que sur l’accessibilité d’une offre de soins pour tous.

 

 

Notre
Actualité

Festival de Cannes

FESTIVALDE CANNES À l’occasion de sa 72e édition, la Ville de Marseille a pris ses quartiers sur la Croisette, du 14 au 25 mai, et installé, pour la 6è année,…

EN SAVOIR +