Un Palais du Pharo archi comble samedi 29 octobre, malgré un soleil éclatant et un week-end prolongé !

C’est dire si les débats sont appréciés à Marseille et le Palais qui se prête majestueusement à l’exercice.
Après les légendaires « Cités de la Réussite » puis « les Rencontres Capitales » place à la mode américaine : TEDx un format de conférences en version stand-up : 18 minutes pour aborder des sujets divers devant un auditoire attentif et des caméras qui enregistrent avant de basculer sur le net.
Le thème de Marseille « le pouvoir des idées ». 11 speakers qui ont été coachés et préparés pendant des semaines.

Jacques Attali en introduction et cette déclaration : « avec le recul, je dirais que si j’avais une chose à changer ce serait la maternelle. Tout ce joue à cet âge là. Il faut revoir notre système français. »

 

Ensuite se sont enchaînés les intervenants, de Frédéric Saldmann cardiologue nutritionniste qui a distillé ses conseils pour allonger notre espérance de vie à Anne Quéméré qui a emmené avec elle les 900 participants à la traversée de l’atlantique à la rame. Laurent Gounelle et ses méthodes de développement personnel, sans oublié nos deux régionaux de l’étape : Patricia Ricard et Philippe Echaroux Ambassadeur M qui a parlé du pouvoir des rêves qui l’ont emmené jusqu’en Amazonie pour développer son street art !

Les bonnes idées sont faites pour être partagées, c’est le principe de TEDx, une belle réussite sur Marseille, un point de plus pour l’économie de la connaissance !