La France a déposé officiellement sa candidature en 2016 pour accueillir l’édition 2025 de l’exposition universelle, autour du thème central : « Connaissances à partager, la planète à protéger ». Le choix sera connu en 2018. Si la France est retenue, cette manifestation concernera l’ensemble du pays. Une première dans l’histoire de cet événement qui, depuis sa création en 1851, a toujours été accueilli par une seule ville.

Marseille est d’autant plus intéressée par cette démarche qu’elle serait l’une des douze métropoles associées à Paris. 40 à 60 millions de visiteurs attendus, dont 5 millions à Marseille. Les retombées pour la France seraient de l’ordre de 23,2 milliards d’euros.

C’est donc avec enthousiasme que notre territoire se place aux côtés de la Ville de Paris et des autres territoires candidats, face à Osaka (Japon), pour accueillir cet événement exceptionnel qui durera 6 mois (mai à octobre 2025).

Marseille propose comme sous-thème : « Voyage en Méditerranée »

Porte d’accès vers l’hémisphère sud, Marseille et la Métropole souhaitent en effet créer un parcours original à travers le territoire en associant les pays de la Méditerranée. Un exercice créatif grandeur nature qui visera à confirmer les valeurs d’hospitalité et de partage qui nous unissent. Aix-Marseille Provence profitera à cette occasion d’un formidable « terrain de jeux » pour valoriser sa diversité économique, universitaire, environnementale et son art de vivre.

La force de notre candidature repose également sur l’adhésion de partenaires clés : les collectivités territoriales, la Chambre de Commerce et de l’Industrie Marseille Provence, le Grand Port Maritime de Marseille, l’ensemble du monde économique, le MuCEM et les villes jumelées. Cette mobilisation a décidé le territoire du « Grand Avignon » à s’associer à la candidature portée par la Ville de Marseille et la Métropole.

Le dossier de candidature est attendu en septembre 2017, le choix du pays hôte sera désigné par le Bureau International des Expositions, en novembre 2018. A suivre…

Vous souhaitez soutenir la candidature de la France ? C’est ici !