Nous sommes Marseille !

« Naître à Marseille n’est jamais un hasard. Marseille est, a toujours été, le port des exils, des exils méditerranéens, des exils de nos anciennes routes coloniales aussi. Ici, celui qui débarque un jour sur le port, il est forcément chez lui. D’où que l’on vienne, on est chez soi à Marseille. Dans les rues, on croise des visages familiers, des odeurs familières. Marseille est familière. Dès le premier regard. »

Jean-Claude IZZO, écrivain marseillais (1945-2000)

De cette idée d’appartenance profonde à Marseille et son territoire est née l’idée du Club M Ambassadeurs.

Avec ce club, c’est aussi le souhait de la Municipalité de poursuivre la « success story » de Marseille-Provence.

Ces dernières années, au regard de grands événements festifs, Marseille a en effet prouvé aux yeux du monde qu’elle sait accueillir en grand et plus largement, sa grande capacité à rebondir !

Les retombées positives de l’année  » Capitale Européenne de la Culture  » en 2013, l’accueil de l’UEFA EURO 2016, la nomination de Capitale Européenne du Sport pour 2017, et les nombreux prix et distinctions dans les classements nationaux ou internationaux contribuent fortement à valoriser les atouts de Marseille-Provence.

Pour poursuivre ce rayonnement international, le Club M Ambassadeurs a donc été délibéré en Conseil Municipal du 16 février 2015. Il consiste à réunir des personnes convaincues que Marseille ne cessera jamais de raconter son histoire et de maîtriser son destin.


Ainsi, le Club M Ambassadeurs, organisation collégiale, rassemble sur le principe du volontariat, des acteurs du dynamisme local, ayant à cœur de porter un message positif, sincère et objectif.

Télécharger le dossier de presse