Place Henri VERNEUIL - copyright Ville de Marseille

Située au carrefour des flux économiques internationaux entre l’Europe, l’Afrique et l’Asie, Marseille jouit d’une situation géographique stratégique. Depuis l’aéroport Marseille-Provence, c’est un marché de 700 millions de consommateurs qui s’offre en effet à la métropole euroméditerranéenne, à moins de quatre heures d’avion.

La stratégie de développement économique de la ville, porte ses fruits avec la création de 44 000 emplois l’espace de deux décennies. Elle repose sur la fonction de capitale tertiaire et de plateforme d’échanges du Sud européen, sur les atouts d’une ville de la connaissance et de la créativité, et sur l’attractivité d’une destination désormais incontournable en Europe.
Marseille s’appuie aussi sur la vocation historique, industrielle et commerciale de son port, ainsi que sur le développement du centre d’affaires Euroméditerranée. Elle développe son potentiel d’enseignement supérieur et de recherche dans les domaines de la santé et du numérique notamment. Enfin, elle conforte sa tradition d’accueil en agissant sur le triptyque tourisme, culture et événementiel.

Dans cette perspective, Marseille dispose de nombreux atouts : le premier port de France, le premier centre d’affaires du Sud européen avec Euroméditerranée, l’attractivité de ses deux zones franches urbaines, de grands projets commerciaux (Terrasses du Port, nouveau Centre Bourse, Voûtes de la Major et, bientôt, Bleu Capelette et le complexe commercial du stade vélodrome), 8 pôles de compétitivité, la plus grande université française (Aix-Marseille université), le deuxième pôle de recherche publique français, le seul incubateur national dédié au numérique et l’un des principaux pôles européens dans ce secteur d’activité, plus de cinq millions de touristes chaque année (dix millions pour la Capitale européenne de la culture), le premier port français de croisière, la deuxième ville de congrès en France…