Santé, Biotechnologies, Environnement

 

LOGO OFFICE TOURISME 2011

Marseille, ville de Congrès

Les Ambassadeurs « Congrès » ont une mission spécifique : celle de faire venir les Congrès d’ampleur nationale ou internationale à Marseille. Cette mission avait fait l’objet d’une Convention tripartite en décembre 2014, entre l’Office du Tourisme et des Congrès de Marseille, la Ville de Marseille et les structures de Recherche et de l’Enseignement. Les fruits de cette…

Details

Place DAVIEL - copyright Ville de Marseille

Un nouvel éclairage public plus économe

Dans le cadre du plan d’économie d’énergie qu’elle a initié en 2012, la Ville de Marseille va équiper ses installations d’éclairage public de variateurs afin de moduler la puissance et donc, la consommation énergétique au cours de la nuit. L’économie d’énergie constatée sur ce type de matériel dépasse les 30%. Ainsi, 3,7 millions d’€ seront…

Details

jardin borely - copyright Ville de Marseille

Quelques chiffres sur Marseille et l’environnement…

8 500 hectares : la superficie du cœur terrestre du Parc national des calanques, dont 1 335 hectares de domaines municipaux. 1 125 hectares : la superficie du domaine municipal du massif de l’Etoile, frontière naturelle du bassin de Marseille, au Nord, qui s’étend sur les 13e, 14e et 15e arrondissements. 50 kilomètres de pistes…

Details

jardin Magalone - copyright Ville de Marseille

Des espaces verts et naturels à foison

Riche de plus de 10 000 hectares situés en zone de nature protégée, sur les 24 000 du territoire communal, Marseille, deuxième ville de France, affiche un ratio d’espaces naturels supérieur à celui de beaucoup de communes rurales. La ville à la campagne chère à Alphonse Allais, en quelque sorte… Ceinte d’une couronne verte, Marseille…

Details

VdM_152529 - copyright Ville de Marseille

Aix-Marseille, plus grande université de France

La fusion des trois universités historiques de Marseille et d’Aix-en-Provence, en janvier 2012, a donné naissance à la plus grande université française. Elle rassemble 71 000 étudiants dans ses 19 facultés pour préparer l’un des 1 100 diplômes allant de la licence au doctorat. 4 500 enseignants chercheurs animent ces cursus où l’on dénombre 130…

Details

VdM_182328 - copyright Ville de Marseille

Quelques chiffres sur Marseille ville universitaire…

51 700 : le nombre d’étudiants inscrits à Marseille – dont 28 600 inscrits à l’université. 6 302 : le nombre d’étudiants dans les sections de techniciens supérieurs. 1 916 : le nombre d’inscrits dans les classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE). 2 grandes écoles d’ingénieurs généralistes : Ecole centrale Marseille et Polytech Marseille. 4…

Details

luminy - copyright Ville de Marseille

Une excellence reconnue

Dans sa politique de soutien à l’enseignement supérieur et la recherche, la ville de Marseille a contribué à l’émergence de pôles d’excellence qui sont devenus éligibles aux différentes labellisations. L’ « Opération campus » a bénéficié à Luminy qui a reçu une dotation de 215 millions d’euros, à partir de 2008, pour rivaliser avec les…

Details

VdM_241618 - copyright Ville de Marseille

Marseille au top face aux maladies infectieuses

Jouissant d’une position stratégique aux portes de la Méditerranée, Marseille s’est spécialisée, au fil des siècles, dans la lutte contre les maladies infectieuses et tropicales. Une expertise qui lui a valu d’obtenir le label d’Institut hospitalo universitaire (IHU) pour le projet d’Infectiopôle porté par Aix-Marseille Université et l’AP-HM et coordonné par le Pr. Didier Raoult.…

Details

Illustration Timone

Quelques chiffres de la santé à retenir…

L’AP-HM totalise 3 500 lits répartis sur quatre hôpitaux. L’ensemble de l’hospitalisation privée en compte 2 500 supplémentaires environ. Premier employeur de la région, l’AP-HM compte 12 000 agents et 1 885 médecins, pour un budget annuel d’1,2 milliards d’€. Elle dispose d’un plateau technique de dernière génération avec 81 salles d’opération, 2 Unités Gamma…

Details

VdM_241642 - copyright Ville de Marseille

La recherche d’aujourd’hui, les soins de demain

Marseille est le deuxième pôle français de recherche médicale. En lien avec Aix Marseille Université et l’Inserm, le Centre d’investigation clinique de l’AP-HM sert d’interface entre la recherche fondamentale et la recherche clinique pour développer de nouvelles thérapies au bénéfice des patients. Ses équipes, en pointe notamment dans le domaine de la thérapie cellulaire, contribuent…

Details