Maritime, Transports, Logistique

 

Grand port maritime - copyright Ville de Marseille

Marseille, Port de la Méditerranée

Historiquement indissociable de la fondation de la Ville et du développement de la métropole, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) est depuis toujours acteur indispensable de l’économie locale. L’activité portuaire, et plus largement la filière maritime, porte en elle de formidables potentialités de développement pour notre territoire, à la fois en matière de création…

Details

VdM_123527 - copyright Ville de Marseille

Le plus grand récif artificiel de Méditerranée

Lauréate du grand prix du génie écologique 2014, l’opération récifs Prado, initiée en 2008, a fait la preuve de toute sa pertinence. texte: En six ans, le nombre d’espèces de poissons répertoriées dans la rade de Marseille s’est accru de 264% ! Répartis sur 192 hectares et ancrés entre 25 et 30 mètres de fond, les…

Details

VdM_064664 - copyright Ville de Marseille

A la découverte des trésors sous-marins

Deux sentiers sous-marins sont en place, au Frioul (plage Saint-Estève) et aux Catalans. Enfants (accompagnés) et adultes, simplement munis d’un masque et d’un tuba, peuvent ainsi découvrir, à quelques mètres du rivage, ces petits fonds riches en biodiversité marine. A travers ces sentiers sous-marins, il s’agit de souligner la fragilité des éco-systèmes pour faire évoluer…

Details

VdM_220905 - copyright Ville de Marseille

Quelques chiffres à retenir…

Marseille, c’est 57 kilomètres de littoral et 21 sites de baignade contrôlés par l’Agence régionale de la santé. Premier parc national péri-urbain d’Europe, le Parc national des calanques étend notamment son périmètre de protection sur 43 500 hectares maritimes. 10 sites de plongée sont équipés de 23 mouillages écologiques afin de limiter l’impact de l’ancrage…

Details

VdM_240383- copyright Ville de Marseille

Marseille, métropole littorale et marine

Longtemps orientée, comme toutes les grandes métropoles portuaires du monde, vers les activités et le développement industriel, Marseille redécouvre et préserve son patrimoine naturel marin. Elle affirme sa capacité à concilier préservation du milieu marin et gestion durable des activités maritimes. La création du premier parc national péri-urbain d’Europe, avec le Parc national des calanques…

Details