Culture

 

BORELY - copyright Ville de Marseille

Une grande diversité pour de riches collections

Les collections des musées de Marseille couvrent tous les champs de l’histoire et de l’art, de l’Antiquité à notre époque. L’histoire et le patrimoine sont mis en valeur au Musée d’histoire, avec le port antique, aux Docks romains, sur la voie historique et au Mémorial de la Marseillaise. L’histoire des arts se décline au musée…

Details

MUCEM 2 - copyright Ville de Marseille

Quelques chiffres sur les musées à retenir…

Les musées à Marseille, ce sont : • 11 sites labellisés « musées de France » • le Mémorial de la Marseillaise qui restitue les événements majeurs de la Révolution et recrée, in situ, le contexte de la naissance de l’hymne national. • la 2ème collection française d’antiquités égyptiennes après le Louvre, présentée au Musée…

Details

Vieux Port - copyright Ville de Marseille

27 siècles d’histoire pour voyager dans le temps

Doyenne des villes françaises, fondée il y a vingt-sept siècles sur les rives du Lacydon, l’actuel Vieux-Port, Marseille méritait bien un musée d’histoire à la hauteur de son inestimable patrimoine. C’est chose faite depuis 2013 où l’extension de cet équipement, situé autour du site archéologique de la corne du port antique, a coïncidé avec la…

Details

VdM_214115 - copyright Ville de Marseille

Danse, un vivier de créations

Dans la lignée des Roland Petit, fondateur du Ballet national de Marseille, ou Maurice Béjart, parti exercer ailleurs ses immenses talents, la scène chorégraphique marseillaise témoigne d’une belle vitalité, particulièrement dans le domaine de la danse contemporaine. Aux côtés des institutions telles que le Ballet national, l’Ecole supérieure de danse ou la Scène nationale Le…

Details

VdM_222472 - copyright Ville de Marseille

Quelques temps forts à retenir…

Plus d’une centaine de festivals sont organisés chaque année à Marseille. Une programmation éclectique comme en témoigne cette courte liste : Marsatac (électro, rock, hip-hop…), Festival Actoral (Festival international des arts et des écritures contemporaines), Fiesta des Suds (festival musical et fête populaire), Marseille web fest (« Festival de Cannes » des web séries), Rencontres…

Details

VdM_220295 - copyright Ville de Marseille

Marseille Jazz des cinq continents : 15 ans et un nouveau souffle !

Quinze ans après sa première édition, le festival de jazz de Marseille est devenue une institution estivale, une étape incontournable pour les festivaliers habitués jusqu’ici à se donner rendez-vous à Juan-les-Pins ou à Marciac. En changeant de nom pour devenir « Marseille Jazz des cinq continents », le festival créé par Roger Luccioni affirme encore davantage sa…

Details

MUCEM - copyright Ville de Marseille

Une ville-musée à déguster sans modération

Aujourd’hui, Marseille propose une offre muséale exceptionnelle, construite autour d’une grande collection artistique et patrimoniale ou des expositions événements. Elle compte onze musées labellisés « musées de France » (Longchamp, Borély, Vieille Charité, Cantini…), souvent implantés dans des écrins de verdure qui sont des lieux de promenade prisés des Marseillais et des visiteurs. Tous ces…

Details

VdM_196838 - copyright Ville de Marseille

Quelques chiffres à retenir…

La fréquentation touristique a été boostée par la Capitale européenne de la culture. En 2015, Marseille accueille ainsi plus de 5 millions de touristes et 1,3 million de croisiéristes. Elle figure dans le top 3 Tripadvisor (destinations plébiscitées par les internautes), dans le top 10 National Géographic des villes maritimes à visiter dans le monde.…

Details

VdM_215756 - copyright Ville de Marseille

Souvenirs, souvenirs… Un coup d’œil dans le rétroviseur

 … Et voici que resurgissent les événements culturels exceptionnels vécus en 2013 ou que naissent les regrets de ne pas les avoir vécus et la volonté de se rattraper en (re)découvrant Marseille en 2015, 2016 ou 2017. Des éléments forts et pérennes sont le fruit de la Capitale européenne de la culture : – une ville…

Details

VdM_212829 - copyright Ville de Marseille

Marseille-Provence 2013 : un bilan exceptionnel

Formidable accélérateur de croissance, l’année 2013 où Marseille et la Provence ont été la Capitale européenne de la culture a constitué un énorme succès, permettant à la ville de « sauter » quasiment une génération en termes de développement. La municipalité a en effet mené à bien une cinquantaine de chantiers d’infrastructures culturelles entre 2010…

Details