Marseille rayonne à l’international

Située au confluent des routes du Nord et du Sud qui lient l’Europe et la Méditerranée, Marseille jouit d’une situation géostratégique qui lui confère un statut particulier de place diplomatique.

 

Ville–port qui a accueilli et intégré de multiples communautés au fil des 27 siècles de son histoire, Marseille inscrit, plus que jamais, son dynamisme et son attractivité dans l’ouverture au monde et aux autres cultures.

L’action internationale de la Ville de Marseille fait partie intégrante de sa stratégie de développement. Organisée autour de partenariats concrets dans les domaines social, éducatif ou culturel, elle porte les valeurs qui fondent son engagement en faveur de la démocratie locale et d’une solidarité citoyenne. Et l’ambition d’accroître sans cesse un rayonnement porteur d’une dynamique économique accrue.

Métropole euroméditerranéenne, étroitement liée à ses voisines du pourtour de la Mare Nostrum avec lesquelles elle commerce depuis plus de deux millénaires, Marseille a élargi sa coopération avec l’ensemble des villes européennes afin de conforter sa vocation de trait d’union entre le Nord et le Sud. Ses actions internationales s’inscrivent dans le cadre de la Politique de voisinage de l’Union européenne. Elles ajoutent à des partenariats existants, des relations plus approfondies et une intégration économique accrue.

Parmi les nombreuses institutions accueillies au sein du Pôle d’organisations internationales de la Villa Valmer, le Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée et l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient, créés respectivement en 2009 et 2010, affirment la vocation de la ville en tant que plateforme d’élaboration de projets pour les régions Grand Moyen Orient et Afrique du Nord.

Activement impliquée au sein des réseaux internationaux de villes en matière de développement durable, de gouvernance et de démocratie locale, Marseille s’est imposée comme une place prépondérante de carrefour d’innovation à travers l’accueil ou l’organisation de forums et de congrès internationaux.

Ces grands organismes internationaux qui font confiance à Marseille

Le site prestigieux de la Villa Valmer, une bastide implantée au cœur d’un parc à la végétation luxuriante qui surplombe la mer depuis la corniche Kennedy, concentre les principales institutions internationales et leurs représentations marseillaises.

La renommée de la cité phocéenne à travers le monde a, en effet, favorisé l’implantation sur son territoire de grands organismes internationaux. Et notamment la Banque mondiale, l’Organisation des nations unies pour le développement industriel, la Commission Méditerranée de Cités et gouvernements locaux unis, le Plan bleu, l’Organisation internationale pour les migrations.

La Villa Valmer abrite également le Centre de Marseille pour l’intégration en Méditerranée et l’Office de coopération économique pour la Méditerranée et l’Orient.

Quelques chiffres à retenir…

  • Avec plus de 70 consulats, Marseille est la 2e place diplomatique française après Paris.
  • Trois nouveaux consulats (Arménie, Tchad et Estonie) ont été inaugurés en 2013 et 2015.
  • D’Abidjan à Glasgow, en passant par Dakar, Shanghai, Hambourg, Haïfa ou Kobé, Marseille est liée à ses homologues de tous les continents par 13 accords de jumelage.
  • Elle compte aussi plus de 20 accords de coopération dont les plus récents datent de 2013 avec Valparaiso et Saint-Pétersbourg.
  • La direction des Relations internationales et européennes de la ville de Marseille accueille chaque année une centaine de délégations et plus de 700 personnalités étrangères.

Le saviez-vous ?… Le rendez-vous annuel de l’économie méditerranéenne


Pour la neuvième année consécutive, Marseille accueille cet automne la Semaine économique de la Méditerranée.
Un rendez-vous organisé par les collectivités locales et territoriales, Euroméditerranée, la Chambre de commerce et d’industrie Marseille-Provence et le ministère des Affaires étrangères.
Durant quatre jours de conférences et de rencontres, les représentants de dix-sept pays et grandes institutions internationales, 500 chefs d’entreprise et décideurs économiques ou politiques sont invités à échanger autour d’un thème. Un rendez-vous qui réunit chaque année quelque 3 000 participants.
Leurs débats portent cette année sur « Villes et territoires, leviers de développement économique en Méditerranée ».

villa_VALMER - copyright Ville de Marseille

La Villa Valmer
© Copyright Ville de Marseille

defile-festif-chinois--250x250

Défilé festif chinois en 2013
© Copyright Ville de Marseille

jumelage - copyright Ville de Marseille

Villes jumelées avec Marseille
© Copyright Ville de Marseille