VdM_190352 - copyright Ville de Marseille

D’une activité anecdotique (18 989 passagers en 1995), la croisière est devenue, l’espace de dix-huit ans, un fleuron de l’industrie touristique marseillaise, au point de hisser la ville au premier rang des ports français dans ce domaine.

Atteignant le chiffre d’1,5 million de croisiéristes confirmés en 2015, en progression permanente d’année en année, ce secteur affiche encore de belles perspectives de croissance.

La destination Provence, avec Marseille pour porte d’entrée, présente une attractivité internationale incontestable. Celle-ci se nourrit des succès culturels de 2013, d’un patrimoine valorisé et d’articles élogieux, publiés dans des media aussi influents que le New York Times qui ont régulièrement classé Marseille dans les villes incontournables.

Désormais, Marseille ne se contente plus de compter parmi les escales les plus prisées de Méditerranée. Signe de la confiance placée dans le potentiel de la cité phocéenne : de plus en plus de compagnies proposent des départs depuis Marseille. Entre 2012 et 2013, le nombre de croisières en tête de ligne a ainsi progressé de 22%.