MARSEILLE

PORTE OUVERTE SUR LES SUD

Marseille, c’est le choix du cœur et de la raison. Marseille, c’est une ville attractive, une ville ouverte au monde. Sa position stratégique de carrefour entre l’Europe et les pays méditerranéens, sa qualité de vie, ses infrastructures favorisant le tourisme, son port et son aéroport sont autant d’atouts majeurs. Marseille, c’est aussi une marque, un label. « Nous Sommes Marseille » est le symbole d’un état d’esprit, d’une identité ouverte, d’une volonté d’aborder fièrement l’avenir ensemble, en plein accord avec notre histoire.

Aeroport_ClubM

Aujourd’hui, Marseille est une métropole internationale.
L’aéroport Marseille Provence : avec près de 10 millions de passagers, il est en pleine expansion. Rien qu’en 2019, 21 nouvelles lignes internationales s’offre au public. Ces nouvelles lignes viennent renforcer l’attractivité économique et touristique du territoire.
En matière de tourisme, Marseille se positionne aujourd’hui comme la ville française et méditerranéenne de référence en matière d’organisation de congrès, de séminaires et de salons. Pour ce faire, Marseille dispose d’infrastructures de haut niveau.

Marseille apparaît désormais dans le top 15 mondial du secteur des croisières. Les plus grandes compagnies ont toutes intégré la cité phocéenne dans leurs programmes, la plaçant comme une escale incontournable. En pleine croissance, ce secteur offre de fortes retombées économiques.
Sur le plan économique, l’action internationale de la ville de Marseille fait partie intégrante de sa stratégie de développement et d’ouverture au monde. La cité phocéenne conduit ainsi de nombreuses missions à l’étranger qui permettent de promouvoir la dimension européenne et internationale pour ses principales filières d’excellences territoriales.

Croisieres_clubM

L’international est aussi au cœur de l’ambition marseillaise dans un autre cadre : le jumelage et la coopération. Entre 1958 et 2006, Marseille a ainsi scellé des attaches avec 14 villes dans le monde. Ces partenariats se traduisent le plus souvent par des échanges de savoir-faire et s’appuient sur les pôles d’excellence de la cité phocéenne.

Et puis, Marseille, c’est une ville qui force le respect et prône la tolérance. C’est tout l’objet de « Marseille Espérance ». Créée en 1990, cette instance particulière réunit, autour du maire, les responsables religieux : catholique, arménien, protestant, orthodoxe, musulman, juif et bouddhiste, ainsi que leurs délégués. Le credo de cette instance qui ne se préoccupe ni de politique ni de religion : le respect de chacun, le dialogue et l’amitié.

Nos chiffres clés

0
de passagers
en 2019
0
jumelages et accords de coopérations
0
nouvelles lignes internationales
0
instance unique en France : Marseille Espérance