Grand port maritime - copyright Ville de Marseille

Historiquement indissociable de la fondation de la Ville et du développement de la métropole, le Grand Port Maritime de Marseille (GPMM) est depuis toujours acteur indispensable de l’économie locale.

L’activité portuaire, et plus largement la filière maritime, porte en elle de formidables potentialités de développement pour notre territoire, à la fois en matière de création de richesses que d’emplois.
En 2009, sous l’impulsion de la réforme portuaire, le GPMM a su faire évoluer efficacement sa gouvernance et propose aujourd’hui, au yeux de ses clients, un port fiable.

Depuis 2011, on constate une hausse des trafics et une productivité accrue des escales et un secteur particulièrement en pointe : le chantier naval de Marseille qui génère 40 millions d’€ de chiffre d’affaires pour la filière réparation.
Marseille est la ville où est née la plongée professionnelle sous-marine. Les centres de recherche, entreprises industrielles et de services ainsi que les centres de formation en lien avec l’exploitation des mers, sont particulièrement bien représentés et en fort développement.

Les fonds sous-marins Marseille sont par exemple une base d’ entraînement pour les spationautes !

Plusieurs projets visent, ces prochaines années, à valoriser et à conforter cet écosystème unique au monde.

Le Saviez-vous ?

3ème port mondial des hydrocarbures
5ème port d’Europe
41 000 emplois
400 ports sont desservis dans le monde depuis Marseille-Fos

Le Grand Port Maritime de Marseille est dans le top 5 des plus grands port européen
Premier port de l’Hexagone avec un trafic global de 80 millions de tonnes en 2013
Premier port de croisière de France !
La présence de fleurons de transports maritimes comme CMA – CGM , MARFRET…