Marseille reconnue pour ses nombreux atouts !

Signe d’une reconnaissance internationale sans précédent, Marseille récolte depuis quelques années, prix et classements par des organismes de renommée internationale.

Voici un panel de quelques unes des distinctions qui contribuent à son rayonnement !

MISSION DE PROMOTION DE MARSEILLE AU JAPON – Opération séduction réussie : les entreprises témoignent

Dans le cadre de la clôture de l’année de l’innovation France-Japon, portée par les deux ministères des Affaires étrangères, une délégation officielle marseillaise composée d’élus et d’entreprises s’est rendue, les 6 et 7 décembre 2016 à Osaka (Japon), pour participer à un grand forum de l’innovation et renforcer les partenariats économiques avec le pays. La ville de Marseille et ses partenaires locaux (Provence Promotion, Chambre de commerce et d’industrie Marseille Provence, la région Provence Alpes Côte d’Azur, Euroméditerranée et la Métropole Aix-Marseille Provence) ont présenté les filières d’excellence du territoire et son savoir-faire en matière de santé, de nouvelles technologies et de tourisme. La délégation s’est ensuite déplacée à Kobe pour célébrer le 55e anniversaire du jumelage entre Marseille et la ville japonaise et promouvoir le dynamisme de la ville et sa région. Opération séduction réussie pour Marseille, la Provence et les entreprises du territoire ! Témoignages…

Sport – Marseille Capitale européenne du Sport en 2017, le programme est dévoilé !

La municipalité oeuvre pour le sport.
Avec ses 220 000 sportifs, qu’ils soient amateurs ou professionnels (dont 150 000 licenciés), ses 1 500 clubs toutes disciplines sportives confondues et ses 1 000 équipements sportifs, la cité phocéenne conforte son rôle de capitale du sport. Cette dynamique s’inscrit dans le prolongement des programmes de modernisation des équipements sportifs et dans une politique destinée à favoriser l’accès à la pratique sportive pour le plus grand nombre.

Le Conseil Municipal du 5 décembre 2016

Le Conseil Municipal du 5 décembre 2016 a approuvé le soutien de la Ville de Marseille aux dispositifs de mobilité internationale des jeunes et au lancement d’un appel à projets en faveur de la jeunesse pour l’année 2017.

Durant toute l’année 2017, la Ville de Marseille soutiendra des jeunes Marseillais de 18 à 30 ans qui bénéficieront d’une aide à la mobilité internationale pour s’engager dans une mission d’intérêt général à l’étranger. Ces jeunes, accueillis au sein des villes jumelées et partenaires de Marseille, pourront s’investir dans des activités liées au développement local et à la solidarité autour de problématiques clefs telles que le développement économique, les TIC (Technologie de l’Info et de la Communication), le tourisme, la culture ou encore la gestion urbaine durable.

De manière réciproque, Marseille accueillera également des jeunes étrangers au sein des services municipaux pour qu’ils puissent bénéficier d’une expérience sur le territoire et de l’expertise locale notamment sur les questions liées au sport en cette année de Capitale européenne du Sport 2017…

Marché international des professionnels de l’immobilier commercial
Du 16 au 18 novembre 2016

Pour la quinzième année, la ville de Marseille participe au salon des professionnels de l’immobilier commercial, le Mapic, qui aura lieu à Cannes du 16 au 18 novembre 2016.
La ville de Marseille dévoilera les atouts de son développement économique sur son stand R8 E3(espace Riviera) au premier étage du palais des festivals.

Les projets commerciaux de Marseille à l’honneur au MAPIC

Pour la 15e année consécutive, la ville de Marseille participe au Salon
international des professionnels de l’immobilier commercial du 16 au 18
novembre 2016, à Cannes. Elle dévoilera, sur son espace, les atouts de son
développement économique.
La ville de Marseille développe, aux côtés d’investisseurs privés, des projets
commerciaux afin de limiter l’évasion commerciale et jouer pleinement son rôle de pôle
métropolitain, capable de répondre aux attentes des Marseillais, des consommateurs
extérieurs à la ville et des touristes.

LOGEMENT 2,7 millions d’euros de l’État pour saluer les efforts de Marseille en matière de logements

Grâce à sa politique de logement particulièrement ambitieuse, la ville de Marseille vient d’obtenir 2,645 millions d’euros dans le cadre du dispositif national d’aide aux communes, pour la
production de logements privés et sociaux. Cette « aide aux maires bâtisseurs » mise en place par décret du 24 juin 2015 et calculée annuellement, concerne les communes situées en zones tendues ou très tendues, qui recensent un important besoin en logements. Elle consiste en l’attribution de 1320 euros par logement au-delà d’un certain seuil de construction.
La décision du gouvernement a été saluée par Arlette FRUCTUS, adjointe au Maire en charge du Logement, de la Politique de la Ville, de la Rénovation urbaine :« c’est une vraie
reconnaissance pour l’action que mène Jean-Claude GAUDIN depuis de nombreuses
années. Parmi les 531 communes qui bénéficient de ce dispositif en 2016, la deuxième
ville de France bénéficie, et de loin, de la plus importante dotation du gouvernement.
Marseille peut se satisfaire de remplir parfaitement les deux principaux critères d’attribution de cette dotation. D’une part, elle respecte les quotas de production de logements sociaux imposés par la loi de solidarité et de renouvellement urbain (SRU). D’autre part, territoire attractif et en plein développement, la métropole marseillaise accueille toujours plus de nouveaux habitants et construit ainsi 5 000 logements par an pour répondre à leurs besoins.
D’ailleurs, la ville de Marseille poursuit ses efforts en soutenant notamment l’accession sociale à la propriété, avec le dispositif du Chèque premier logement (CPL) déjà accordé à plus de 5 300 primo-accédants, depuis sa création en 2007.
Parallèlement, elle mène aux côtés de l’Agence nationale de rénovation urbaine 14 projets de rénovation urbaine pour 1,2 milliard d’euros.
Ainsi, cette dotation attribuée à Marseille vient récompenser toutes ces actions ambitieuses menées en faveur de la construction de logements pour tous. »

Les Docks de Marseille une nouvelle fois distingués

« Une nouvelle fois, Marseille rayonne à travers le monde.
« Cʼest une réelle fierté pour notre ville que les Docks soient distingués par une
quatrième récompense !
« Après le label obtenu au MIPIM – Le Marché International des Professionnels de l’Immobilier, dans la catégorie « Best shopping center », celui de la céramique italienne, ou celui du « Building du commerce de lʼannée », cʼest désormais le prestigieux Global Award for Excellence de lʼUrban Land Institute, institution américaine rassemblant les plus grands acteurs internationaux de lʼimmobilier, qui vient couronner lʼengagement et le travail accompli pour transformer ce bâtiment historique et la deuxième ville de France. Cʼest la plus haute distinction de lʼimmobilier au plan international !
« La beauté de son architecture et la qualité de son offre ont évidemment séduit les
visiteurs, 6 millions lʼannée dernière, les Etats-Unis aujourdʼhui et le monde tout entier.
« Véritable emblème du port de Marseille, fort de son siècle et demi dʼexistence, il est la
pierre angulaire dʼun quartier en plein renouveau et le symbole dʼun territoire à
lʼattractivité internationalement reconnue. »