Dans la poursuite de la mission économique de mai 2016, la Ville de Marseille était présente pour la première fois, au salon FOCUS à Londres les 5 et 6 décembre 2017.

En effet, pour la 3ème année consécutive, la Commission Nationale du Film en France (Film France), organisme qui réunit le réseau des commissions du film et promeut les tournages et la post-production en France, a organisé une mission de promotion et de prospection à Londres pendant le salon des tournages FOCUS London 2017. La Mission Cinéma de Marseille adhérente au réseau national du film, a donc décidé d’y participer.

Pourquoi ?
Il faut savoir que depuis 2009, année de l’entrée en vigueur du crédit d’impôt international (C2I), près de 200 millions d’euros ont été dépensés par des productions britanniques en France.
Le Royaume Uni est le deuxième plus important pays producteur pour la France derrière les États-Unis.
Le passage du C2I à 30 %, le relèvement du plafond à 30 M€ et la baisse du seuil à 250.000 € rendent la France encore plus attractive.

La délégation, composée de représentants des différents territoires français et d’entreprises, ont pu accueillir leurs contacts sur le stand commun et à l’occasion de deux opérations de promotion organisées par Film France.

Opportunités à suivre :

♦ Projet de long métrage avec Mathieu Kassovitz
♦ Recherche d’un coproducteur français pour un projet de comédie musicale ayant pour cadre le Marseille des années 60.
♦ Recherche un coproducteur français pour un projet de comédie romantique ayant pour cadre la Méditerranée. Marseille et la Provence peuvent en être le décor
♦ Projet ciné-tourisme à réfléchir avec la Direction de Film France. Marseille pourrait être pilote sur ce type d’action.
♦ Association des Directeurs de Production : l’accueil de représentants de l’association est à prévoir au premier trimestre 2018 sous forme de « repertour » avec visite de Marseille, la Provence, rencontre avec les professionnels locaux et visite de Provence Studios et du Pôle Média.
♦ Échange avec la Mission Cinéma de Miami et réflexion sur un projet de série Miami / Marseille visant à valoriser les deux destinations touristiques.

Prochaine étape

L’accueil de « showrunners » britanniques en octobre 2018, à l’occasion du Marseille Webfest, et ce dans le cadre de la 2e saison du « Marseille Provence Creative Tour » consistant à :

► Faire découvrir à des showrunners *, les multiples facettes de Marseille

► Présenter toutes les facilités et modalités proposées par la Mission Cinéma et ses partenaires pour la bonne réalisation des tournages

► Rencontrer les professionnels : Marseille terre de tournages, première ville de France après Paris pour la filière cinéma

► Faire que ces 3 jours soient inoubliables et donnent envie de Marseille pour y venir réaliser et créer !

* Le showrunner est à la fois auteur et producteur. Il est responsable du travail quotidien sur une émission ou une série télévisée.

(article DPE-Ville de Marseille)