• Christophe JAROSZ, réalisateur : retour sur la mission économique Marseille – Hambourg

Dans le cadre de la célébration du 60e anniversaire de jumelage de Marseille et Hambourg, une mission officielle, conduite par la Ville de Marseille s’est rendue à Hambourg, pour l’un des temps forts de l’anniversaire du jumelage…
Cette mission économique avait pour objectifs de promouvoir les filières d’excellence du territoire Aix-Marseille-Provence, d’attirer de nouveaux investisseurs et talents et de soutenir l’internationalisation des entreprises du territoire en leur proposant de s’appuyer sur la force du collectif pour démultiplier l’impact de ce déplacement.

En soutenant avec enthousiasme le film « Shéhérazade », un film 100 % marseillais réalisé par Jean Bernard Marlin, marseillais lui-même et cinéaste très talentueux, Christophe Jarosz qui accompagnait la mission Hambourg, a pu vérifier que le cinéma « made in Marseille » est ô combien apprécié à l’international et touche au coeur.

Les responsables de ce festival ont d’ailleurs accepté avec grand plaisir de venir au FID Marseille (lien associé https://fidmarseille.org/) et au festival Instants vidéos de Marseille (lien associé https://www.instantsvideo.com/blog/archives/category/accueil).

La réputation de Hambourg en véritable hub pour les médias et les industries créatives se confirme et cette mission a ainsi permis de créer les conditions d’une coopération et d’une véritable synergie avec Marseille.

Avec la directrice de cabinet du Ministre plénipotentiaire de Hambourg, la mission a permis d’initier un projet prometteur : importer en France et donc à Marseille un programme d’influence des jeunes, via les médias sociaux, en faveur de la culture allemande. Il s’agit de la parfaite réciprocité du French-Flow qui a fait ses preuves pour le Français en Allemagne. Ce German-flow sera destiné aux scolaires français.
Fort de ce dynamisme, Christophe Jarosz a décidé de réaliser un film sur le jumelage entre Marseille et Hambourg pour célébrer l’amitié entre les deux villes.

Résumé ici en quelques mots, ce film montrera, sur un mode symbolique et esthétique, un quartier de Marseille qui se détacherait de la ville pour être convoyé par la mer, par un porte-conteneur de la CMA-CGM, pour s’arrimer dans le port de Hambourg. Marseille, porte de Afrique, Hambourg, porte du nord ! Car, en réalité, ces deux villes sont si proches qu’un seul sillage de bateau peut les relier. Il compte utiliser des images de drone pour un rendu visuel encore plus magnifique.

Avec tout cela, et bien d’autres choses encore, cette mission a permis que conforter l’ensemble des liens qui unissent les deux villes depuis déjà 60 ans.

  • Elsa CHARBIT, rédactrice en chef de Radio JM

Elue Présidente du Club de la Presse MARSEILLE Provence Alpes du Sud le 15 juin 2018, Elsa CHARBIT et toute sa nouvelle équipe souhaite plus que jamais créer des passerelles entre journalistes de tous horizons, médias et statuts en favorisant un accès personnalisé pour que le réseau s’entraide et s’informe…
En y adhérant, les professionnels de la presse peuvent aisément échanger autour d’un Café, Presse, Croissants ou d’un Apéro Presse, dans un lieu convivial et participer à des débats sur l’avenir et l’évolution de la presse de notre territoire.

L’occasion d’inviter à ces débats, des professionnels de renom, comme Nelson Montfort , président du Club de la Presse France qui viendra à Marseille témoigner au Club de la Presse Marseille Provence Alpes du Sud, mardi 20 novembre 2018.

En savoir +
Ecrire à : c-presse@wanadoo.fr

 

  • Sabine FERRERO Cheffe d’entreprise Payrfect

How to « Be a Boss » ?
Finaliste au Concours Be boss 2018 avec Payrfect un outil de contrôle des fiches de paie, cette marseillaise d’origine, issu du secteur Comptable et Paie a travaillé aux côtés d’organisations très différentes : secteur culturel (théâtre et cinéma), BTP, cabinets d’expertise-comptable, PME, start-up et sociétés internationales (Gemalto et CMA CGM)…

Elle a eu l’idée de créer l’outil facile qui lui manquait lorsqu’elle était responsable paie : Payrfect (lien http://www.payrfect.fr/) permet en effet de contrôler et de corriger les bulletins de salaire avant de les donner aux salariés.
En ces temps de forts de changements du droit du travail (modifications des taux de charges sociales, retenue à la source et fusion des régime de retraite …), se doter d’outils connectés mixant intelligence artificielle et machine learning, c’est pas économiser son temps et son argent : le contrôle automatisé des bulletins de salaire permet en effet de gagner en efficacité et productivité et surtout la confiance des salariés.
Remarquée au concours Be a BOSS, l’événement référent de l’entrepreneuriat féminin d’envergure nationale valorisant tout type de startups, la start up marseillaise poursuit son ascension avec la mise à disposition gratuite de l’application mobile pour les salariés et négocie actuellement des partenariats avec des cabinets d’expertise comptable, des prestataires de paie et des éditeurs de logiciels locaux.
A noter qu’Orange PACA a lancé une opération nationale pour l’ entrepreuneuriat féminin. En précédant les autres régions, l’opération a été lancée le 25 septembre dernier avec la sélection de 10 start-up, dont Payrfect !

  • Armelle WEINBERG, Fondatrice de l’association Marseille j’ai 13 envie

Parisienne d’origine, c’est à Marseille qu’elle a construit sa vie. Depuis 2012, avec son association Marseille J’ai 13 envie, elle participe activement à valoriser la culture, le dynamisme entrepreneurial et associatif de notre cité phocéenne. Elle a en outre tissé des liens très forts avec l’ Hôpital de la Timone – Enfants, notamment avec le service Pédiatrie multidisciplinaire dirigé par le Pr Tsimaratos (-M- Ambassadeur) …
Organisant entre autres initiatives, une vente aux enchères avec la complicité du Rotary Club Aix Connection qui a permis de lever des fonds pour améliorer les conditions d’accueil des enfants hospitalisés.

Toujours en quête de nouvelles idées, elle a fait appel à la fonderie KDF (Vitrolles) pour la fabrication de bijoux dont une partie du produit de la vente sera versé à l’équipe hospitalière en vue de remplacer divers mobiliers en mauvais état et d’acheter des mobiliers éducatifs et ludiques.
Actuellement, Armelle Weinberg travaille avec le soutien de Patrick Padovani, adjoint au Maire de Marseille en charge de la Santé, sur la création d’une Web radio destinée aux enfants de la Timone pour qu’ils s’initient au journalisme, au dialogue, à l’investigation, à l’élocution et au contact. Le projet est à l’étude pour aménager un petit local studio à l’intérieur de l’hôpital Timone-Enfants, où ces derniers pourraient y faire leur émission hebdomadaire.

« Pour que leur Voix devienne la Voie de leur guérison et de leur envie de rester 13 EN VIE !.. »

En savoir +