• Le congrès Neurofrance confirmé à Marseille en 2019 !

Ce congrès très important devrait attirer 1300-1400 personnes environ avec une partie des orateurs et des participants étrangers.

Parmi les activités prévues, une conférence grand public sera proposée à cette occasion par le professeur Fabrice Bartolomei (Chef du service de Neurophysiologie de La Timone) pour mieux cibler et attirer nos concitoyens.

A noter également que Frédéric André a réuni le Club d’ Etudes des Cellules Epithéliales Digestives -CECED- les 29 et 30 mars derniers au Palais du Pharo. Ce Club a pour objectif de promouvoir les échanges scientifiques entre chercheurs travaillant dans le domaine des cellules épithéliales digestives. Réunis une fois par an, il permet d’émettre des communications scientifiques, d’en débattre et de privilégier les travaux de jeunes chercheurs.

L’activité des Congrès est nettement en hausse à Marseille grâce un accueil clés-en-main organisé par les professionnels du Tourisme et Congrès.

Le tourisme d’affaires et congrès en chiffres :

2017, une année record pour les congrès à Marseille !
800 opérations congrès, séminaires et évènements d’entreprises dont 21 congrès de plus de 1 000 personnes
400 000 journées congressistes
Top des 80 destinations mondiales

  • Le jumelage au service du cinéma

Le jumelage et les coopérations internationales sont une démarche qui favorise les échanges économiques. La Ville de Marseille les développent activement et le retour est encourageant comme cela a pu être récemment expérimenté à Miami par exemple.

Marseille et Hambourg fêtent leur anniversaire de jumelage cette année à travers plusieurs temps forts (Consul’art / accueil de la délégation de Hambourg les 12,13,14 juillet / 3 octobre / Marseille webfest), qui permettront à ces deux grandes villes européennes de faire évoluer leurs relations sur des thématiques communes. Le cinéma en fait partie et c’est à l’appui des repertour que la magie s’opère… Pour mémoire, le « repertour » à objectif de :

  • Faire découvrir Marseille, ville inspirante pour le cinéma : sites / patrimoine/ histoires de vie…
  • Présenter toutes les facilités et modalités proposées par la Mission Cinéma et ses partenaires pour la bonne réalisation des tournages
  • Rencontrer les professionnels : Marseille terre de tournages, première ville de France après Paris pour la filière cinéma
  • Rendre ce séjour inoubliable et donne envie de venir à Marseille pour réaliser et créer !Une opération séduction qui confortera la qualité de nos relations internationales.
    Lire l’article Marseille, terre de cinéma

 

  • Marseille récompensée par le prix « Jacqueline Pietri » par France Congrès

Lors de la soirée de France Congrès à Paris, le 3 avril dernier, le Bureau des Congrès et des Evénements de Marseille a reçu le prix « Jacqueline Pietri » de l’audience internationale pour l’édition 2018.

Ce prix a récompensé le congrès EBMT (European For Blood and Narrow

Transplantation) porté par Christian CHABANNON, professeur au Centre de ThérapieCellulaire & Unité de Transplantation et de Thérapie Cellulaire à l’institut Paoli Calmettes, organisé en mars 2017, au parc Chanot.

5 000 congressistes venant de 85 pays ont ainsi pu travailler pendant 3 jours, découvrir la cité phocéenne, participer à son rayonnement et valoriser les équipes de recherche

marseillaises (physiciens, pharmaciens,…) qui oeuvrent dans le domaine de la greffe de moelle osseuse, à l’institut Paoli-Calmettes et à la Timone Enfants.

A travers cette récompense, France Congrès souligne le développement exceptionnel des congrès à Marseille, principalement dans le domaine médical et scientifique, l’un des fleurons de l’activité économique du territoire métropolitain. C’est également une reconnaissance, pour le Bureau des Congrès et des événements qui a porté le dossier aux côtés du professeur Chabannon et du Parc Chanot, ainsi que des professionnels de la filière.

Aujourd’hui, ces retombées économiques représentent 5,5 millions d’euros pour 20.000 journées congressistes !

Marseille, métamorphosée, se positionne désormais, comme une destination

incontournable des congrès en Europe.

Selon l’étude du cabinet olakala (Mkg Consulting) plus de 50% des congressistes

interrogés ont attribué une note de 10/10 sur la satisfaction de leur séjour à Marseille et 75 % souhaitent y revenir pour des raisons touristiques.

La ville de Marseille et son Bureau des Congrès et des Evénements ont déjà été primés à deux reprises (2012 et 2014) à l’occasion de France Congrès qui se déroule chaque année à Paris. Le prix « Congrès & ville de l’année » obtenu en 2012 et 2014 entrait dans la catégorie audience nationale.