Tour cma cgm - copyright Ville de Marseille

Etendu sur un territoire de 480 hectares, Euroméditerranée constitue le plus ambitieux programme de réhabilitation urbaine européen. Depuis son lancement, il y a tout juste vingt ans, cette opération d’intérêt national a déjà généré la création de 28 000 emplois et l’implantation de 800 entreprises.

Sa dimension économique s’articule avec des enjeux urbanistiques et culturels. Un quartier d’affaires international s’est ainsi développé sur plus de 400 000m² de bureaux, promouvant la ville au rang de grande métropole européenne.
Quatre secteurs d’activité-phares se disputent le leadership de cette dynamique : le transport maritime et les messageries, activité historique de Marseille, emmenée par l’implantation du siège du troisième armateur mondial, CMA-CGM ; l’assurance et les services financiers pour lesquels le quartier de la Joliette constitue le deuxième pôle de France ; le tourisme et les croisières, dopés par la nouvelle image de Marseille, l’accueil de grands événements et son bouillonnement culturel ; les télécoms et le multimedia, secteurs en forte croissance dont le deuxième volet a été récemment couronné par le label French Tech.

L’espace de quelques années, Euroméditerranée s’est ainsi imposé comme un accélérateur de développement économique sans précédent.