> voir la vidéo

Marseillais de cœur ou de naissance, ses membres bénévoles sont aussi bien dirigeants d’entreprise, représentants d’institution, universitaires, scientifiques, créateurs, artistes, sportifs, journalistes… avec, en commun, un attachement à Marseille et la volonté d’exporter ses atouts.
Promouvoir Marseille, détecter de nouvelles opportunités de développement pour la ville, mettre en contact des investisseurs ou des développeurs de projets sont autant de missions qui ont été confiées aux ambassadeurs du Club « M ».
Relais de promotion des atouts du territoire, les ambassadeurs du club « M » sont les porte-parole des ambitions fondées par la ville de Marseille en matière de développement économique, culturel, scientifique, intellectuel, touristique…

Le moment est venu de dresser un premier bilan de ce réseau à vocation nationale et internationale, destiné à véhiculer une image positive de Marseille.
Après seulement un an d’existence, le nombre d’ambassadeurs du club « M » est passé de 200 à 537. Toujours plus nombreux, plus volontaires et motivés par leur mission, certains d’entre eux se sont particulièrement distingués :

  • grâce à l’intervention de Tanya Saadé Zeenny, directeur général délégué de la CMA CGM, les 11e Assises de l’économie et de la mer, grand rendez-vous des décideurs du monde maritime, qui se sont tenues, les 3 et 4 novembre derniers au Parc Chanot.
  • Geneviève Maillet, récemment nommée bâtonnier de Marseille, a permis de mettre en relation la ville de Marseille et le groupe chinois Alibaba, géant de la vente en ligne à travers le monde. Ce dernier a signé, le 11 décembre dernier, une lettre d’engagement en vue d’un prochain partenariat économique, entre la ville de Marseille et Provence International Holdings, partenaire d’Alibaba et de sa filiale Tmall. Marseille devient ainsi une nouvelle place forte pour le e-commerce !
  • Bruno Lefébure, avocat conseiller du commerce extérieur de la France (Lefebure Coster Avocats) a attiré une entreprise chinoise de premier rang souhaitant implanter  une usine de silice à haute dispersion en Europe, en vue de répondre aux besoins croissants de pneumatiques « verts » et participer ainsi à la « low carbon economy ». Très intéressée par les atouts de la métropole Aix-Marseille-Provence, l’entreprise est actuellement à la recherche d’un terrain.
  • les professeurs Christian Chabannon et Guy Magalon ont permis la tenue du congrès annuel sur la transplantation de moelle osseuse « European society for blood and bone marrow transplantation annual meeting » à Marseille, avec une participation attendue de 4000 personnes, du 25 au 29 mars 2017, au Parc Chanot.
  • Frédéric André, maître de conférences à l’université de Provence, a obtenu l’organisation de deux congrès scientifiques et médicaux à Marseille : le congrès annuel de la société française de biologie de la matrice extracellulaire (SFBMEc) prévu en mars 2017 et le congrès annuel du club d’étude des cellules epithéliales digestives (CECED) en mars 2018. Ces deux congrès francophones sont une nouvelle occasion de démontrer l’attractivité de la métropole Aix-Marseille-Provence.
  • Frédéric Busin, directeur d’EDF SEI a permis la tenue d’un séminaire à Marseille sur les systèmes énergétiques insulaires. Plus de 200 responsables de l’entreprise ont planché sur les énergies nouvelles susceptibles d’être installées, plus particulièrement dans les DOM TOM et en Corse.
  • Fabrice Coquio, président d’Interxion France est intervenu en faveur de la métropole Aix-Marseille-Provence sur la question du développement des Data Centers et a vanté les atouts du territoire lors de son interview donnée lors de l’événement « Life Is On Schneider Electric » à Versailles.

Forte d’un redressement économique puissant, d’une croissance démographique affirmée, d’un potentiel de recherche et de recherche universitaire unique, d’une capacité à organiser de grands évènements reconnue, d’une explosion de la fréquentation touristique, d’une plateforme d’échanges maritime confirmée, la ville de Marseille se distingue chaque année dans divers classements et confirme son statut de ville au potentiel attractif résolument tournée vers l’avenir.