L'AGENCE STANDARD'S AND POOR'S

RELÈVE LA NOTE DE MARSEILLE

Depuis 2011, la Ville de Marseille recourt au processus de notation auprès des agences FitchRatings et Standard&Poor’s, qui ont rendu publiques leurs premières notes dès mars 2012, en les actualisant tous les six mois. Étape incontournable d’accès aux marchés financiers, la notation est aussi un indicateur important pour les investisseurs enclins à privilégier les territoires alliant dynamisme et gestion publique performante.

Dans un contexte budgétaire contraint pour l’ensemble des collectivités locales, Standard & Poor’s vient néanmoins de relever à « A+ » la note de référence à long terme de la Ville, assortie d’une perspective stable (contre « A » auparavant, avec une perspective positive).

L’agence souligne au premier chef des « performances budgétaires très solides » qui ont permis une « amélioration de la situation de liquidité et un désendettement significatif ».

Entre 2015 et 2018, l’endettement a, en effet, été réduit de 10% (-185 M€). Cette année, la prévision de désendettement supplémentaire se situe à hauteur de 88 millions d’euros (soit – 273 millions d’euros au total de 2015 à 2019).

Selon les experts de S&P, « l’Exécutif et l’Administration démontrent une gestion rigoureuse des dépenses et des recettes« , qui plus est dans le nouveau cadre de la contractualisation avec l’État que « la Ville a aisément respecté puisqu’elle a enregistré en 2018 une baisse de ses dépenses de fonctionnement » (baisse de 2,46%  pour la collectivité marseillaise et hausse moyenne de 0,7% pour l’ensemble des collectivités locales).

À l’horizon 2021 (d’où la perspective stable associée au relèvement de la note), l’agence estime que « la Ville de Marseille sera en mesure de maintenir une épargne brute élevée, lui permettant de poursuivre son désendettement et de conserver une situation de liquidité adéquate, malgré des besoins d’investissements toujours importants ».

Cette notation confirme la qualité de la gestion de la Ville et conforte les résultats de la stratégie financière du plan de mandature.

« Je suis très satisfait de ce résultat. C’est un témoignage des efforts et des moyens accomplis en matière de gestion financière depuis 2014 », affirme Roland Blum, adjoint au maire, délégué aux Finances, au Budget et à la Charte Ville-Port.

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