VdM_214115 - copyright Ville de Marseille

Dans la lignée des Roland Petit, fondateur du Ballet national de Marseille, ou Maurice Béjart, parti exercer ailleurs ses immenses talents, la scène chorégraphique marseillaise témoigne d’une belle vitalité, particulièrement dans le domaine de la danse contemporaine.

Aux côtés des institutions telles que le Ballet national, l’Ecole supérieure de danse ou la Scène nationale Le Merlan, Marseille s’est doté d’un nouvel outil : le Klap, centre de danse en résidence animé par Michel Kelemenis. Un lieu de création, de rencontres et d’échanges euroméditerranéens unique.

Ces dernières années ont vu une éclosion de talents natifs de Marseille ou installés dans la cité phocéenne : Appaix, Corsino, Sorin, Kelemenis…

Chaque été durant un mois, depuis vingt ans, le Festival de danse et arts multiples de Marseille témoigne de la créativité des plus grands chorégraphes internationaux. A l’automne, le Festival « Question de danse/Danse en question » du studio Kelemenis ou le festival Dansem, organisé par l’atelier L’Officina, illustrent les liens tissés entre les chorégraphes des deux rives de la Méditerranée.