Lundi 16 avril 2018 : c’est à l’occasion de la conférence Juniors Entrepreneurs organisée par la KSI Centrale Marseille avec l’appui de la Confédération nationale des Juniors Entreprises CNJE, que le Club -M- Ambassadeurs Juniors a été officiellement lancé à l’Espace Villeneuve Bargemon -Ville de Marseille.

Cet événement dont le thème était « Le tourisme Méditerranéen : « quelles opportunités pour le conseil », a rassemblé des Juniors Entrepreneurs de toute la région Méditerranée et faisait partie d’un des 5 événements nationaux de la Business Week organisé par la CNJE du 16 au 20 avril.

La majorité des personnes présentes étaient issues du territoire Aix-Marseille :
– KSI Centrale Marseille pour Centrale Marseille
– Marketing Méditerranée pour Kedge Marseille
– M-GaTE pour Mines de St-Etienne campus Gardanne
– Juniors Experts Sciences Po Aix pour IEP Aix
– Junior Consulting pour IAE Aix
– AMJE Aix pour les Arts et Métier d’Aix
– Junior MIAGE Concept Aix-Marseille
Mais aussi d’autres territoires, comme :
– Junior Miage Concept de Nice-Sophia Antipolis MIAGE
– Skema Conseil pour Skema Nice
– JEMA pour Agro Montpellier
– Emagine pour les Mines d’Alès
Jean-Claude Gaudin, en sa qualité de président d’honneur du Club -M- Ambassadeurs, honore la jeune génération qui souhaite faire gagner notre territoire.

Désigné par le jeune président de la Junior-Entreprise KSI Centrale Marseille, Germain Lefebvre (Voir interview dans Parole d’Ambassadeur), une vingtaine de représentants d’écoles prestigieuses rejoignent ainsi les rangs du Club -M- Ambassadeurs. Porteurs de projets innovants, missionnés pour créer des alertes sur les nouvelles tendances, ils seront un atout majeur pour participer à la dynamique du Club -M- Ambassadeurs.

Deux ans et demi après sa création, le Club-M-Ambassadeurs souhaite élargir son réseau au public 18-25 ans, en proposant à de jeunes pousses à fort potentiel et ayant un projet durable, de rejoindre les rangs du Club -M- Ambassadeurs. Notre objectif est de recenser à terme « 100 jeunes pour l’avenir du territoire ».

Notre mission : créer les passerelles entre les ambassadeurs juniors et les autres ambassadeurs et accompagner les projets, faciliter les démarches pour les concrétiser.
Leur mission : être de véritables forces de proposition, alerter sur les nouvelles tendances, assurer un suivi des projets en lien avec l’équipe CLUB -M-.

L’idée du Club -M- Juniors est née d’une réflexion commune avec la Direction des Relations Internationales sur la manière d’amener la jeune génération à s’impliquer davantage dans la réflexion de la promotion territoriale, de l’intérêt général et des leviers économiques d’avenir pour faire grandir notre territoire.

C’est ainsi que dans le cadre de son soutien à la chambre de commerce franco-arménienne, la Ville de Marseille a nommé le 26 février 2018, 6 -M- Ambassadeurs à titre honorifique. Etudiants arméniens de haut niveau issus de l’université française en Arménie, ils ont effectué un stage d’étude à Marseille dans des institutions ou entreprises.

Cette opération s’est renouvelée le 21 mars 2018, à l’occasion du 4ème concours de la Francophonie permettant à 15 jeunes d’êtres récompensés de leur talent lors d’une cérémonie officielle à l’Hôtel de Ville, en partenariat avec l’Alliance Française de Marseille. Ils sont devenus à cette occasion -M- Ambassadeurs, une importante récompense en terme de poids sur leur future destinée.

voir l’article de La Provence : La Ville recrute ses jeunes « Ambassadeurs »