L'ARCHITECTE MARSEILLAISE CORINNE VEZZONI

RÉCOMPENSÉE A VENISE

Le projet de « gare maritime » -développé par l’atelier de Corinne Vezzoni – qui vise à désengorger les accès à la ville de Venise, a remporté le prix du jury lors du « Wave 2019 – Workshop Architecture Venise », organisé par l’Université de Venise et l’ordre des architectes vénitiens.

« Workshop Architecture Venise » (Wave 2019) réunit chaque année 1300 étudiants en architecture, encadrés par 26 enseignants, dont 20 sélectionnés parmi les meilleures agences d’architecture internationales.

La France était de nouveau présente après plusieurs années d’absence et avait choisi l’architecte marseillaise pour la représenter.

Différents ateliers étaient organisés, trois semaines durant, pour développer un projet d’architecture intégrant la problématique de « Venise, ville durable ».
Invitée en qualité de professeur (elle enseigne notamment dans le master aménagement et urbanisme d’Aix Marseille Université), Corinne Vezzoni a travaillé durant plusieurs sessions avec les étudiants sur un projet de gare maritime sur le site de Moranzani.

L’équipe a donc imaginé d’autres utilisations possibles de cette infrastructure publique pour apporter une valeur ajoutée aux utilisateurs et à l’écosystème de la lagune. Équipement sportifs, salles de spectacles et gradins, espaces dédiés à l’artisanat sont autant de programmes qui manquaient à Venise et qui ont été intégrés dans le projet.

A l’issue du workshop, le jury a auditionné les différentes équipes et a dévoilé les projets lauréats 2019 : l’atelier « La natura dell’architettura » de Corinne Vezzoni a reçu le prix du jury pour la meilleure interprétation de site.

Notre
Actualité