3 QUESTIONS À PIERRE TALBI

CO-FONDATEUR DE FAR EAST BUSINESS

Quel -M- Ambassadeur êtes-vous ?
Mon parcours est celui d’un français qui a souhaité découvrir la Chine, puis, a souhaité créer des ponts entre la France et la Chine.
Dans cette quête, j’ai pu rencontrer des personnes partageant ce même tropisme.

Marseille et une ville dynamique et ouverte, de plus en plus de ponts existent entre Marseille et la Chine !
Je participe à une aventure très symbolique de ce lien spécial entre Marseille et Hangzhou ; mes associés et moi-même (une équipe sino-française) avons créé en 2019 une société, la Compagnie Financière des Nouvelles Routes de la Soie (CFNRS) qui a son siège à Marseille et est en train d’ouvrir une filiale est des bureaux à Hangzhou.
C’est un merveilleux moyen d’être concrètement Ambassadeur de Marseille à Hangzhou, que de participer à ce pont économique entre les deux villes, et, je suis sûr que les échanges commerciaux et financiers ne font que commencer entre ces deux villes.

Je ne suis pas originaire de Marseille, mais, j’ai Marseille en moi. La relation sino-française devrait s’appuyer davantage sur une ville comme Marseille, du fait, des qualités intrinsèques, de la culture, du dynamisme et de l’ouverture des marseillais. Ma motivation d’être -M- ambassadeur est de dire aux publics chinois, que Marseille est un formidable lieu pour toutes les personnes désirant y entreprendre et y construire une histoire, mais bien entendu, dans le respect mutuel.

Selon votre expérience, comment la Chine perçoit-elle Marseille ?

Avec l’aide d’un média en ligne chinois- TWIPPO- (francophone et francophile), nous avons décidé de publier un article vantant en Chine (cible : des personnes âgées de 20 à 50 ans) les atouts touristiques de Marseille, la richesse de son patrimoine culturel, le dynamisme de ses habitants et l’ouverture de la ville quant aux événements culturels internationaux.
Lors de la publication de cet article sur différentes plateformes médiatiques chinoises, de nombreux chinois ayant étudié en France ont réagi avec enthousiasme par des commentaires, pouvant se résumer ainsi :

  • Un lieu de découverte touristique extraordinaire,
  • Une authenticité culturelle qui se mêle à un caractère « accueillant et chaleureux » de ses habitants,
  • Une porte ouverte sur la Méditerranée et ses charmes,
  • Le dynamisme universitaire et de la recherche,
  • Le savon de Marseille,
  • Sa gastronomie,
  • La ville de Zinedine Zidane (de nombreux chinois amateurs de football connaissent Marseille par ce prisme),
  • Le Comte de Monte-Cristo.

Pour les chinois n’ayant pas résidé en France, la perception à l’égard de Marseille n’est pas la même.

De nombreux chinois perçoivent Marseille, comme un grand port ouvert sur la Mediterranée, une porte sur l’Afrique et le Moyen-Orient, un lieu de métissage et un lieu où il fait bon vivre.
Par ailleurs, de nombreux chinois ont pu regarder la série « Marseille », produite par Netflix, sur des plateformes de vidéos chinoises, cela a permis à un plus grand public de connaitre Marseille ; il est donc important de préciser que c’est une fiction.
Les deux types de public chinois qui ont une appétence pour Marseille, ce sont les agences de tourisme et les entrepreneurs chinois ; les agences de tourisme perçoivent Marseille comme une destination touristique avec un grand potentiel permettant de concilier, aussi bien la découverte culturelle, architecturale, gastronomique, des paysages méditerranéens. Les opérateurs touristiques chinois voient une offre touristique différente (de Nice/Cannes), et, donc rafraichissante.
Les entrepreneurs chinois voient en Marseille, un lieu dynamique, internationalement intégré à l’Afrique, en associant Marseille à l’industrie du cinéma et du médicale.

Pour la petite histoire, une des rédactrices de TWIPPO qui a effectué un travail important sur la rédaction de l’article consacré à Marseille, a finalement décidé après cet article, à s’installer à Marseille. Elle était déjà venue plusieurs fois dans la cité phocéenne.

Le potentiel d’attractivité de Marseille est encore très important à l’égard du public chinois et Marseille a de nombreux atouts et encore de nombreuses opportunités à dévoiler à qui saura les découvrir.

Le territoire marseillais en 3 mots ?

  1. Opportunités,
  2. Dynamisme,
  3. Qualité de vie.

Un des liens vers l’article effectué par TWIPPO sur Marseille : https://mp.weixin.qq.com/s/CoeW7oND7xJWbz6dDAStew

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