3 QUESTIONS À LAURENT VERGELY

DIR. INDUSTRIEL AIRBUS HELICOPTERS

Quel -M- Ambassadeur êtes-vous ?

Les différentes étapes de mon parcours professionnel m’ont permis de découvrir de nombreuses régions de France et mon objectif premier a toujours été celui de contribuer au développement du territoire. J’y suis très attaché.

Je vis depuis trois ans sur le territoire Marseille Provence et cet objectif demeure le même. D’autant plus que je suis particulièrement séduit par l’immense potentiel de ce territoire dont l’attractivité est unique.

Rejoindre les membres du Club -M- Ambassadeurs est un honneur et les missions qui nous sont confiées correspondent parfaitement à mon état d’esprit. Je les assume avec plaisir et responsabilité.

Quelle est votre stratégie pour accompagner l’emploi sur notre territoire ?

À la pointe de la technologie aéronautique depuis plus de 60 ans, Marignane est le berceau d’Airbus Helicopters, numéro un mondial sur le marché des hélicoptères civils et militaires.

Cette grande entreprise regroupe une multitude de cœurs de métiers qui évoluent pour se maintenir dans le meilleur savoir-faire et la performance technologique. Il est donc naturel que sa stratégie se base sur le partage des connaissances, la formation continue, la transmission des savoirs.

Nous avons à cœur d’être compétitif mais aussi de susciter des vocations chez les plus jeunes d’entre-nous.

C’est à ce titre que nous ouvrons régulièrement les portes de notre entreprise pour mieux présenter la diversité de nos métiers auprès des nouvelles générations.

Récemment, nous avons participé à la deuxième édition de l’exposition l’Usine Extraordinaire à Marseille sur le J4. Une formidable occasion pour faire changer le regard des Français et surtout celui des jeunes générations sur l’industrie. Nos opérateurs ont pu présenter la réalité de leur quotidien, l’importance du savoir-faire mais encore l’impérieuse nécessité du savoir-être, sans lequel les rouages d’une industrie ne pourraient s’articuler.

C’est cette « colonne vertébrale » que nous souhaitons transmettre aux jeunes.

Nous entretenons d’ailleurs des liens forts notamment avec le CFAI d’Istres nous permettant de détecter les futurs talents, de préparer avec application des intérimaires à fort potentiel, de capter toutes celles et ceux qui ont une appétence à apprendre, au goût de l’effort et au travail bien fait.

Nous adossons à ce cursus un attachement particulier au compagnonnage avec notamment les Meilleurs Apprentis de France (MAF) et Meilleurs Ouvriers de France (MOF) dont les valeurs correspondent en tout point à l’esprit de notre entreprise. Notre prochain défi est de contribuer à féminiser davantage ces métiers techniques réputés masculins et faire tomber les clichés.

Ces trois dernières années, nous avons détecté des jeunes femmes de 16/20 ans à l’avenir très prometteur au vu de leurs excellentes notes à ces concours (>18/20). Ce constat nous encourage !

L’avenir de l’ hélicoptère sur notre territoire en 3 mots ?

Offensif (dans la conquête des marchés)

Compétitif (c’est notre leitmotiv!)

Loyal (La relation et satisfaction de nos clients sont une priorité)

Notre
Actualité