2600 ANS

D'HISTOIRE ET DE CULTURE

Dès le paléolithique, les premières traces d’occupation humaine sont attestées dans les calanques marseillaises, avec la grotte Cosquer dont les exceptionnelles peintures sont datées de 26 000 ans av J-C.

Gyptis et Protis-Club M

Massilia serait née de l’union d’une princesse autochtone Gyptis avec Protée, un navigateur venu de Phocée, en Asie Mineure. La fondation de Marseille, elle-même, remonte au VIe siècle av J-C. Marseille est donc la doyenne des villes françaises.

Au fil des siècles, la cité phocéenne s’impose comme une place d’échanges influente entre l’espace méditerranéen et le monde celtique et étend son rayonnement spirituel. La peste de 1720, apportée par le « Grand Saint-Antoine », brise partiellement cet élan. La moitié de la population marseillaise est alors décimée par l’épidémie. Mais elle trouve un nouvel élan économique dans l’ouverture aux mondes océaniques.
Acquise aux idéaux révolutionnaires, la ville lève un bataillon de fédérés qui « montent » à Paris, en juin 1792, afin de défendre la Révolution menacée. La reprise de leur chant de marche, initialement écrit par Rouget de l’Isle pour l’armée du Rhin, deviendra notre hymne national.

grande_peste
1780

Le Second Empire est une nouvelle période faste pour Marseille. La population est multipliée par 3,5 dans une ville qui connaît une impressionnante mutation urbaine. À cette phase de grande prospérité qui permet d’intégrer de nombreuses communautés étrangères, succède un nouveau recul lié à la décolonisation puis à la désindustrialisation.

À l’aube du troisième millénaire, Marseille se relance une nouvelle fois en appuyant désormais son développement sur l’économie de la connaissance, la recherche, la logistique portuaire, les nouvelles technologies et le numérique, un secteur tertiaire dont l’essor est symbolisé par le succès d’Euroméditerranée, ou encore sur sa vitalité culturelle et ses atouts touristiques enfin valorisés. Solidement ancrée dans ses traditions ancestrales, son histoire et sa culture, Marseille est aujourd’hui une ville-référence, dont la réputation a largement dépassé les frontières hexagonales ou européennes.

Smart_City

Nos chiffres clés

0
ème
siècle avant J-C
0
(population multipliée par)